Delphi XE2


Delphi X2 est disponible depuis quelques jours.

Les 3 grandes nouveautés du produit (à mes yeux) sont
  1. La compilation 64bits sur laquelle j'aurais probablement l'occasion de revenir
  2. LiveBindings, une nouvelle façon de gérer les composants orientés base de données (mais pas seulement)
  3. FireMonkey, un framework vectoriel 2D/3D entièrement codé en Pascal, disponible pour Windows et iOS

Et oui, Delphi X2 propose la compilation sous iOS...point que je ne développerais pas plus car je ne possède pas de Mac (à toute fin utile, je vous rappelle la présence du bouton "FAIRE UN DON" au bas de cette page :) )

Mais revenons à FireMonkey, je n'en ferais pas une présentation précise car le produit et récent, et la documentation quasi inexistante...on ne peut qu'espérer qu'elle sera patchée dans pas trop longtemps !

Mais comme première approche précisons que si la VCL classique comprend deux grandes familles de composants : TGraphicControl et TWinControl, les premiers étant dessinés par Delphi sur le Canvas de leur Parent, les seconds étant de vrais composants Windows capables d'avoir des enfants; sous FireMonkey plus rien de tout cela ! Tous les composants dérivent de FmxObject, et le Parent d'un FmxObject est ... un FmxObject. Vous pouvez donc placer n'importe quel composant FMX dans un autre. Tous les objets étant dessinés par Delphi par l'API graphique de la plateforme, le framework a une totale liberté d'action.

La palette de composant, outre les classiques TButton, TEdit...propose un onglet "Effets" qui contient pas moins de 62 effets visuels que l'on peut appliquer à n'importe quel composant. A titre d'exemple voici l'effet Reflection appliqué sur un "Button2", "Button1" ayant l'aspect par défaut d'un bouton.
img/FMX1.jpg

Par contre je trouve très peu pratique d'ajouter des effets par sélection de celui-ci dans la palette très chargée...d'autant que les effets ne dérivent pas de TComponent, la palette contient des fausses versions de ceux-ci juste pour être présents à l'écran.
J'ai donc de suite créé un éditeur de composant qui ajoute des options au menu contextuel !
img/FMX2.jpg

Mise à jour du 27/09/2011


ExecuteMonkey intègre les Animations.
img/FMX3.jpg

Mise à jour du 02/10/2011


Le menu Effets a été réorganisé pour correspondre aux catégories définies dans la liste Filters de FMX.Filter.

Téléchargez

Vous pouvez retrouver le package nécessaire dans zip/ExecuteMonkey.zip.
Date de dernière modification : 02/10/2011